Marseillan
Environnement
Par Thierry Crouzet
Publié le 07/01/2023 à 14:10

Les récifs artificiels, aider le vivant

Les récifs artificiels sont des installations conçues par l’Homme et placées dans les fonds marins pour permettre de les repeupler en poissons et autres espèces. Ils peuvent bénéficier de lieux sûrs pour se nourrir ou échapper aux prédateurs. A quel moment décide-t-on d’intervenir dans le milieu naturel pour aider la biodiversité ? Comment aider la nature sans trop l’altérer ?

Gilles Lecaillon, président fondateur de écocéan et plongeur professionnel. Gilles a créé Ecocean en 2003 à Montpellier. Il gère aujourd’hui les projets grands comptes et l’innovation. Ecocean fournit des solutions « clé en main » innovantes pour la restauration active et passive de l’écosystème marin. Elle réalise aussi des actions de sensibilisation.

Philippe Lenfant, enseignant-chercheur au CNRS, au Cefrem et à l’Université de Perpignan (UPVD). Docteur en océanographie et en Biologie. Il est également chef de plongée scientifique. Il travaille notamment sur le rempoissonnement, c’est-à-dire d’introduction et des réintroduction des poissons.

Gauthier Fleuri, photographe et sculpteur de récifs artificiels dans le canal du midi, il crée des récifs à la fois artistiques et utilitaires pour la biodiversité marine. Il a donné vie à un lieu à but utile et touristique nommé “la cité des poissons”.

Artiste : Gauthier Fleuri, sculpture.

Reportage : CSN - Club Subaquatique Narbonnais, Association, projet de Jardin Aquatique, parcours sous-marin palmée avec des statues d'hippocampes qui feront office de récif artificiel (Narbonne) 34.