Toulouse
Société
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 14/11/2019 à 19:06

Les soldats du feu mobilisés pour la reconnaissance de leur statut

Plus d'une cinquantaine de pompiers se sont rassemblés place du Capitole à Toulouse pour venir à la rencontre des Toulousains et parler de leur revendications. En grève illimitée depuis le mois de juin, les sapeurs-pompiers demandent une revalorisation de leur métier avec la reconnaissance du statut de métier à risque et une prime de feu. 

Suite à de nombreuses réunions programmées par le ministère de l’Intérieur dont une aujourd'hui, ils espèrent se faire entendre tout en restant mobilisés en cas d'intervention.

Damien Galtier, vice-président du syndicat autonome des sapeurs-pompiers de Haute-Garonne le rappelle, chaque jour 2,5 pompiers sont pris à partie en intervention et peuvent être agressés physiquement ou verbalement. 

Aujourd'hui l'heure est au dialogue, au café et à la soupe, servie de manière bénévole par les pompiers aux personnes présentent entre 12 et 14h. Un livre d'or est mis à disposition pour montrer le soutien ainsi qu'une boite à dons. 

Parmi les revendications, celle de pérenniser le régime de retraite, la reconnaissance de risque de cancers, les demandes d'embauche de professionnels. 

Christophe Brunet, sapeurs pompiers en Haute-Garonne, la reconnaissance de la population n'est pas un problème puisqu'il se sent soutenu, c'est plutôt celle de l'Etat face aux risques qu'ils prennent chaque jour pour sauver des vies.