Nîmes
Société
Par Guillet Antoine
Publié le 08/12/2022 à 11:00

"Les teneurs" : Une pièce de théâtre pour combattre la radicalisation

Une pièce, pour combattre la radicalisation par le théâtre dans les quartiers sensibles comme celui de Valdegour à Nîmes. L’évènement est organisé par la maison des adolescents du Gard pour sensibiliser les jeunes à toutes les formes de radicalisation.

Depuis 2 ans, la troupe Les audacieuses productions a joué la pièce une vingtaine de fois dans les écoles, les quartiers mais aussi les prisons. Ce jour-ci, 200 personnes, dont la plupart habite le quartier, ont assisté à cette représentation au sujet tabou mais plus que jamais d’actualité.

Détecter la radicalisation et pouvoir la signaler. Pour cela, l’Etat a créé un numéro vert pour permettre au public de rendre compte de tout type de radicalisation. Depuis la création de cette ligne en 2014, 72 000 signalements ont été effectué et 6 000 personnes ont été déclaré comme « radicalisé violent ».


Pour combattre la radicalisation, la Maison des adolescents du Gard a fait appel à la troupe Les audacieuses productions. Les comédiens jouent depuis 2 ans Les teneurs, une pièce de Gaëtan Peau, inspirée des recherches des sociologues Séraphin Alava et Rasha Nagem menées dans un quartier de Carcassonne d'où est originaire l'auteur de l'attentat de Trèbes.