Montpellier
Santé
Par Alonso Emma
Publié le 02/12/2020 à 15:16

Les tests salivaires sont désormais autorisés !

Les tests salivaires Easy-Cov sont officiellement validés par la Haute Autorité de la Santé. L’étude clinique a été réalisée par le laboratoire montpelliérain Sys2diag et les médecins du CHU de Montpellier. Au total, 443 personnes ont été testées au drive et en consultation au CHU. Les tests salivaires ont permis de détecter 86% des personnes positives.


Ce ne peut être des auto-tests, puisque des machines sont nécessaires pour maintenir une température constante en attendant les résultats, obtenus en seulement 40 minutes. Les prélèvements de salive sont réalisés à l'aide d'une pipette, de deux petits tubes et d'une petite quantité de solution. La lecture est visuelle : la couleur orange pour les tests négatifs, jaune pour les positifs.


Par sa simplicité de réalisation, sa rapidité et ses performances, EasyCOV devrait ainsi compléter les dispositifs de dépistage existants. Le 27 novembre 2020, la Haute Autorité de Santé a émis un avis positif (avis numéro 2020.0081/AC/SEAP) sur l’utilisation et le remboursement du test EasyCOV chez les patients symptomatiques pour lesquels le prélèvement nasopharyngé est impossible ou difficilement réalisable, tout en imposant de réaliser un contrôle par un test RT-PCR sur prélèvement salivaire en cas de test positif.


Suite à la validation de la Haute Autorité de la Santé, prochaine étape qui devrait survenir dans les prochains jours : la procédure de remboursement.