Toulouse
Santé
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 22/01/2021 à 11:19

Les travaux de la première Maison du cancer ont démarré

Pour la première fois en France une maison va être construite en Haute-Garonne pour accompagner les personnes atteintes d'un cancer.

Les travaux de rénovations commenceront demain dans cette maison située en face de l'Oncopole de Toulouse. Un lieu donc stratégique pour la Ligue contre le cancer porteur du projet. Cette maison, qui devrait ouvrir ses portes en 2022 sera donc un lieu d'accueil également pour les aidants. 55% des patients concernés ne vivent pas en Haute-Garonne, ils pourront donc passer la nuit dans ce lieu dont le prix de la nuitée ne devrait pas excédé les 10euros. L'accueil de nuit comprendra pour l'instant 5 chambres doubles non médicalisées et à terme le chiffre devrait s'élevait à 25 chambres. L'accueil de jour offrira des soins gratuits notamment esthétiques, thérapeutiques, de méditation mais aussi des activités physiques, de la méditation et des ateliers sur l'estime de soi et de retour à l'emploi. 400 patients devraient passer par cette maison à l'année choisit avec l'aide de l'Oncopole sur la base de l'isolement géographique et social.

Le financement important de ce projet de 2,8 millions d'euros est porté par la ligue et soutenu par la région Occitanie a hauteur de 620 000 euros, la métropole de Toulouse a hauteur de 100 000 euros et les fondations Engie et Pierre Fabre.