Toulouse
Santé
Par Louis Caillier
Publié le 27/09/2019 à 17:35

Les urgences de Purpan quasiment fermées suite à des arrêts maladies

Jeudi 26 septembre, une journée nationale de  mobilisation des hôpitaux publics était organisée à l’appel du collectif Inter-Urgences..

A Toulouse, cette journée de mobilisation intersyndicale a rassemblé plusieurs centaines de professionnels du milieu hospitalier au départ de l’hôtel Dieu, 300 selon le collectif. Dans le cortège, du personnel du CHU de Toulouse avec des représentants du service de traumatologie, d’hématologie ou de radiologie. Etaient également présents des délégations de Perpignan, Foix, Albi ou encore St Gaudens.

Dès 7h du matin ce jeudi, les urgences de Purpan étaient en service minimal quasi fermé, du fait de nombreux arrêts maladies  de la part du personnel hospitalier.

Conséquence du manque d’effectif au CHU de Purpan, de nombreux patients ont été dirigés vers les urgences de Rangueil, qui a connu pour cette journée de jeudi une augmentation de son activité de l’ordre de 225% selon la représentante du collectif Inter Urgences.

Rappelons que le service orthopédique est en grève depuis 1 an et que le CHU de Purpan est le plus gros service d’urgence de la région en terme de capacité d’accueil.

Ce vendredi en début d’après midi, une quarantaine de professionnels et représentants syndicaux se sont réunis en AG afin de débriefer la journée de jeudi, et envisager la poursuite d’actions dans les prochain jours, prochaines semaines