Montolieu
Culture
Par Martinez Alexis
Publié le 21/06/2020 à 12:00

''Les voleurs de feu'' : l'exposition hommage à Cérès Franco par sa fille

Une exposition hommage s’est ouverte à Montolieu dans l’Aude à une femme, collectionneuse, amoureuse de la liberté créative et son authenticité.

Cérès Franco, née au Brésil puis installée sur Paris, historienne et critique d’art, commissaire d’exposition et galeriste... elle a collectionné des oeuvres du monde entier d’artistes les plus divers, unis cependant par leur liberté créative, leur authenticité, leur goût pour la figuration et la couleur.

Elle à tenu à partager sa passion au plus grand nombre en donnant l’essentiel de sa collection à des institutions publiques, désormais conservée à Montolieu (11), dans un musée qui lui est consacré. Cette donation est survenue en février 2020.

Sa fille Dominique Polad-Hardouin elle même galeriste, a monté cette rétrospective depuis son lit d'hôpital avant de s’éteindre le 1er mars dernier, sans pouvoir découvrir sa dernière scénographie.

Dans "Les Voleurs de feu" 450 oeuvres ont été extraites des 1600 que compte la collection d’art brut. Installée sous forme de balade chronologique, l'exposition nous fait voyager a travers les convictions, les partis pris et les amitiés de la galeriste brésilienne.

Cérès Franco n’a pas encore eu la chance de voir cette exposition, mais l’hommage la beaucoup émue.

Une exposition installée pour deux saisons à la coopérative musée Céres Franco à Montolieu.