Toulouse
Sport
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 29/11/2019 à 13:15

Les Wolves vont représenter Toulouse aux mondiaux de Cheerleading

Elles volent dans les airs et nous offrent un spectacle d'acrobaties impressionnant, ce sont les cheerleaders de l'équipe Toulousaine des Wolves. Fondé en 2014, le club compte environ 70 licenciés hommes et femmes. Alors oubliez les pompons, le sport d'origine américaine a bien évolué, même s'il manque encore de notoriété en France.


Les cheerleaders sont souvent associés aux majorettes ou pom-pom girls supportant leur équipe de foot. Or il s'agit d'une discipline à part entière aujourd'hui mêlant gymnastique, danse, portés acrobatiques...Un sport complet et physique qui demande beaucoup d'entrainement mais surtout un fort esprit d'équipe. Tous les mouvements sont orchestrés et se doivent d'être exécutés de manière précise, à la fois pour l'effet esthétique mais surtout pour la sécurité de chacun des membres. 


Et les efforts ont payé puisque les Wolves se sont qualifiés en juin dernier pour les championnats du monde qui auront lieu à Orlando aux Etats-Unis en avril 2020. Seuls 23 athlètes pourront défendre les couleurs de la ville rose et affronter des clubs internationaux et Français. Ils ont d'ailleurs été choisis en grande partie grâce à leur motivation. 

Lors du championnat, l'équipe devra effectuer une routine, un enchainement de 2mn30 rythmé de figures acrobatiques ainsi que d'une partie propre aux cheerleading, c'est à dire un chant pour motiver les spectateurs.

Et pour réussir les portés, pas de secret, il faut des bases solides et un fly qui n'a pas peur du vide. "Moi je compare souvent cette sensation à un gros manège dans lequel on vole dans tous les sens", explique Célia Parra, fly dans le club des Wolves. "Pour être un bon fly, il faut rester bien gainer et surtout avoir confiance en ses bases et en son équipe".  

L'esprit d'équipe, ou de meute comme ils aiment le dire, est d'ailleurs un élément essentiel pour atteindre leur rêve, réaliser une belle chorégraphie face aux autres clubs qu'ils admirent.


Les Toulousains devront débourser environ 33 000 euros pour se rendre à Orlando. Une somme difficile à réunir en peu de temps. C'est pour cela qu'un cagnotte est disponible en ligne pour aider les champions de France sénior catégorie 3 de 2019, à prendre leur envol.