Narbonne
Politique
Par Roirand Olivier
Publié le 18/06/2019 à 16:56

L'étape narbonnaise ''Spéciale Gilets Jaunes'' de Christophe Castaner

Ils sont 29 gendarmes, policiers, pompiers, les premiers en France à recevoir des médailles, pour acte de dévouement et de sécurité intérieure liées au mouvement des gilets jaunes ce lundi 17 juin 2019.

C’est le ministre de l’intérieur Christophe Castaner qui est venu remettre ces décorations en marge de l’inauguration de la nouvelle gendarmerie de Vinassan (11) près de Narbonne (11), une zone particulièrement touchée par les violences et les dégradations il y a un peu plus de 6 mois dans les premières semaines de manifestations des gilets jaunes.

Puis Christophe Castaner est rentré dans le vif du sujet avec un petit détour par le péage de Narbonne Sud, où la gendarmerie et les locaux de Vinci Autoroutes furent pillés et incendiés par des casseurs le 1er décembre dernier.

Le ministre de l’intérieur s'est dit "impressionné" en faisant le tour de l’ancien peloton de gendarmerie totalement dévasté avant de repartir pour une ultime étape direction le centre-ville de Narbonne et la sous-préfecture qui fut aussi attaqué et dégradée le même 1er décembre.

L'après-midi s'est terminé par les signatures de quatre conventions pour la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ) et une petite photo famille sur le perron de la sous-préfecture.