Alès
Sport
Par Guillet Antoine
Publié le 16/11/2022 à 18:00

L'étoile de Bessèges en pleine ascension

Dans le calendrier, elle est la première course par étape professionnelle en Europe. Celle qui prépare pour le fameux Paris-Nice. Depuis sa création en 1971, l’Etoile de Bessèges s’est imposée comme le rendez-vous du début de saison grâce à son parcours en Cévennes taillé pour les puncheurs.

Les plus grandes équipes sont séduites par le tracé, 11 formations World Tour ont pris le départ de l’édition 2022. Et dans leurs valises le gratin du cyclisme mondial. Cette année, le peloton cévenol regroupait notamment 5 titres mondiaux sur route, 1 tour d’Italie et 1 Paris-Roubaix. Rien que ça !

L’ascension de l’Etoile de Bessèges est aussi médiatique. Depuis 2018, l’épreuve est diffusée en direct sur La chaîne l’équipe. Mais si la course ne cesse de grandir, les organisateurs revendiquent leur esprit familial. Et l’envie de préserver l’héritage de son créateur, Roland Fangille, décédé en 2020.

Cette année encore l’étoile de Bessèges promet d’être spectaculaire. Du 1er au 5 février, les coureurs, grimperont 12 côtes répertoriées au grand prix de la montagne. Le juge de paix pourrait être l’arrivée de l’avant-dernière étape au Mont Bouquet, classé en 1re catégorie, avant le contre la montre final de 11km à Alès et son arrivée au sommet d’une côte, elle aussi, de 1re catégorie.