Saint-Gilles
Culture
Par Mallet Patrick
Publié le 28/10/2020 à 19:30

L'Europe vote l'interdiction d'aides pour les élevages de taureaux de combat

Des veaux de taureaux de combats élevés en France, voilà une image qui risque de disparaître. Le Parlement européen a voté dernièrement un amendement pour que les aides de la PAC (Politique Agricole Commune) ne soient plus distribuées aux éleveurs de taureaux de combat. Approuvé par 335 votes favorables contre 297 contraires, la balle est à présent dans les mains du conseil de l’Union européenne.

Pour Claire Starozinski de l’Alliance anti-corrida, c’est un combat mené depuis de longues années. Pour Vincent Fare, éleveur à Saint-Gilles, dans le Gard, l’aide représente 150€ par mère allaitante. L’arrêt de cette subvention représenterait une perte de 3.500€ par an. Une de plus dans une année déjà marquée par de lourdes pertes dues à la Covid-19.

Sur les 90 bêtes de Vincent, 10% seulement vont en corrida. Vouloir tuer ces élevages extensifs où les animaux vivent en quasi-liberté, est pour lui totalement illogique.

Pour les 7 éleveurs d’Occitanie, et les quelques 40 en France, cette perte rendrait encore plus précaire la situation économique de leurs élevages.