Toulouse
Culture
Par Michel Kevin
Publié le 11/12/2017 à 14:56

L'Happy Hour de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse

Pour la troisième année consécutive, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse organise des Happy Hour, sans apéro ! L'idée est pour le moins originale. Depuis trois ans, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse offre la possibilité aux spectateurs d'assister à un concert d'une heure, consacré à un chef d'oeuvre du repertoire classique.


Organisés à la Halle aux Grains cinq samedis par saison, ces rendez-vous permettent aux amateurs comme aux néophytes de découvrir ou redécouvir les grands auteurs et compositeurs qui ont marqué l'histoire de la musique. L'heure est aussi bien choisie : à 18h, un peu avant d'aller dîner. 


Les musiques de films à l'honneur :


Cette année, pour la première fois, Tugan Sokhiev s'est attaqué aux grands airs entendus dans le Septième art. Le Directeur musical de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse l'affirme : "C'était un rêve pour le chef d'orchestre que je suis. Le cinéma est aussi très intéressant pour les musiciens".


De "James Bond" à "Harry Potter", en passant par "Star Wars" ou "Le Parrain", chef d’oeuvre de Francis Ford Copolla, le répertoire est riche. Et les 2000 spectateurs présents à la Halle aux Grains ne s'y trompent pas. Interrogé à la sortie du concert, le jeune Thomas estime que "ces musiques donnent envie de voir tous les films", avant d'ajouter : "je n'aime pas vraiment le Classique mais ce que j'ai écouté ce soir est beaucoup plus beau que ce qu'on entend à la télé". Pari gagné !


Des tarifs très abordables :


Certes, de nombreux abonnés sont présents dans la salle, mais l'idée est aussi de séduire un public très large, et notamment des enfants, grâce à des tarifs très abordables. Les places vont de 5€ pour les moins de 27 ans, à 20€.


Le prochain Happy Hour aura lieu le 3 février prochain. Dirigé par Klaus Mäkelä, il reprendra l'oeuvre de Jean Sibelius, compositeur d'exception mais souvent méconnu, dont l'oeuvre souffle comme un vent révolutionnaire. 

D'autres concerts auront lieu durtant la saison, notamment "Le Lac des cygnes" de Tchaïkovski.