Gallargues-le-Montueux
Politique
Par D'Harlingue Julie
Publié le 24/01/2020 à 19:03

L'Hebdo des Municipales #2 : Désaveu et ralliements en Occitanie

L'Hebdo des Municipales #2 : Désaveu et ralliements en Occitanie


O Tempête chez Verts à Montpellier 


Clothilde Ollier reste dans la course à la mairie de Montpellier. 

La candidate écologiste qui a vu son parti EELV lui retirer l’investiture le weekend dernier, décide de poursuivre l’aventure avec une liste indépendante. Elle conserve le soutien d’une partie de la France Insoumise, et de certains militants écologistes. Clothilde Ollier est jusqu’ici donnée favorite des sondages à Montpellier. Elle précise également qu’elle reste membre du parti Europe Ecologie les Verts.

Dans cette émission, retrouvez les réactions des candidats Montpelliérains et ceux des membres du parti EELV. 

 


Ces élus Républicains qui rejoignent le Rassemblement national en Occitanie 


C'est le premier nom dévoilé de la liste du candidat RN, et c'est un transfuge des Républicains, Christophe Rolland

conseiller municipal de la ville de Nîmes (délégué à la laïcité, à la prévention de la délinquance des mineurs, à la réussite éducative, à l'accessibilité et au handicap, à la sécurité routière et à l'aide aux victimes) et magistrat à la cours d'appel d'Aix-en-Provence vient de rejoindre Yoann Gillet (Rassemblement national) qu'il qualifie de "seul candidat de droite".


L'homme qui ne prendra pas sa carte au Rassemblement national, ne renie pas son passé d'élu LR, reconnait l'embellissement de la ville, mais dénonce avec Yoann Gillet un manque de positionnement à droite de l'actuel maire qui a fait par exemple le choix de ne pas inscrire le logo Les Républicains sur ses affiches de campagnes...

Tout est en fait là, affaire d'étiquette et de curseur... Le Rassemblement national qui ne veut pas être étiquetté "parti d'extrême droite", se positionne comme "parti de droite" et dénonce donc un positionnement plus centristes des Républicains. 

Pour le maire de Nîmes "il y a rupture de confiance". Un maire qui n'a pas tardé à réagir en retirant leurs délégations à Christophe Rolland ainsi qu'à Patricia Fourquet, adjointe aux technologies de l’information et aux écoles numériques, qui annonce  son ralliement sur la liste de Louis Alliot, député Rassemblement national, et candidat à la mairie de Perpignan.


Des cas qui ne sont pas isolés, d'après le parti du Rassemblement national, d’autres membres LR font le choix de l’extrême : dans le Lot à Cahors, dans le Tarn, en Ariège, dans les Pyrénées-Orientales à Perpignan, dans l’Hérault dans l’Aveyron et dans le Gard.

Le président des républicains Christian jacob en visite à Nîmes, sur ce sujet, Christian Jacob a minimisé les départs de plusieurs élus LR vers le Rassemblement national en vue des municipales. Il a également réaffirmé qu’il n’existait pas de porosité entre les deux formations, éludant les accords passés il y a quelques décennies entre le RPR et le FN. Le président des Républicains a rappelé "l’importance du scrutin à venir, notamment dans les villes détenues par les LR", et rendu hommage au travail effectué par Jean-Paul Fournier. L’ancien chef de l’opposition LR à l’Assemblée nationale a également taclé LREM et le président Emmanuel Macron sur la question du non-comptage des formations sur les élections municipales concernant les communes de moins de 9.000 habitants.


O Les candidats n'ont "Pas l'Airbus honteux" à Toulouse


Au niveau industriel et des transports, Jean-Luc Moudenc n’a pas ‘’Le Airbus honteux ‘’ contrairement  "aux  Rouges-verts" d’Archipel Citoyen (EELV-LFI) qui refuse aussi la LGV pour Toulouse. Il dit vouloir conforter le premier employeur privé de l'agglomération toulousaine et prévient son rival politique sur les enjeux économique. 

"Faux", répond la tête de liste, elle n’est pas "contre AIrbus, mais veut encourager la société à devenir plus propre". 


O À 74 ans, Jean-Paul Fournier a encore de beaux jours devant lui à Nîmes 


Un sondage Ipsos Sopra-Steria pour La Gazette de Nîmes et France Bleu Gard Lozère donne Jean-Paul Fournier, maire sortant LR en tête du 1er tour des élections municipales de mars 2020 avec 34% des intentions de vote. Le second, Daniel Richard (EELV-PS-LFI) récolterait 20% et Yoann Gillet (RN)19%. Viendrait en 4ème position Yvan Lachaud (Modem soutenu par LaRem) avec 15%. 

L'ancien 1er adjoint de Jean-Paul Fournier qualifie ce sondage de "début de campagne".


O Le gouvernement vient en soutien à son poulain LREM à Perpignan

Après différentes visites et un temps d'échange avec les citoyens, à la préfecture des Pyrénées-Orientales, Muriel Penicaud ministre du travail et Sibeth Ndiaye porte parole du gouvernement sont venues afficher leur soutien au candidat REM Romain Grau pour l'élection municipale à Perpignan.

Lors de cette soirée, elles ont rencontré les perpignanais qui soutiennent l'actuel député, pour sa candidature à la mairie de Perpignan. L'occasion pour eux notamment d'évoquer la présence du Rassemblement National sur ce territoire et leur volonté de tout faire pour gagner.