Au menu de ce nouvel hebdo des municipal : Ils ont mouillé le maillot pour défendre les couleurs de leur ville… et s’engagent maintenant en politique. Zoom sur les sportifs qui rejoignent les listes en Occitanie.
Et puis on ira à Toulouse où de potentielles alliances sont nouées entre les listes de gauche. Des projections pour le second tour…déjà !
À suivre également la minute du web.. Tout ce que vous avez raté sur la toile on vous le raconte.
Et puis le debrief politique de nos confrères de la presse quotidienne régionale. Cette semaine on file retrouver l’avis du journaliste de la dépêche de Toulouse, Sébastien Marti.
o Ces sportifs en quête de nouvelles batailles
Vous les avez supportés sur le terrain... Ils se lancent aujourd'hui dans un nouveau combat : celui des municipales.
L’ancien rugbymen Michel Lacroix s'engage sur la liste PS de Nadia Pellefigue à Toulouse, l’international de rugby Fabien pellous se présente sur une liste à Garidech en Haute-Garonne.
L’ancien joueur de l’Usap Christophe Manas se lance dans son village natal des Pyrénées-Orientales à Cornella del Vercol.
Le rugbymen et ancien sélectionneur des Bleus Guy Novès à Leucate et la triathlète, Emmie Charayon à Poussan dans l’Hérault.
A Montpellier, le président du MHR Mohed Altrad est en soif de nouvelles aventures, il est candidat pour succéder à Philippe Saurel.
Le sportif qui a mouillé le maillot pour sa patrie… il n’y a finalement pas meilleur VRP pour défendre sa commune !
À Nîmes, aussi, la ville des Crocos et de la Green Team, on part à la conquête des arènes. Laurent Boissier, ancien directeur technique du club de football du Nîmes olympique soutient le maire sortant Jean-Paul Fournier et David Tebib, le président de handball, l’Usam, postule pour devenir maire.
Du haut de son mètre 80 et de ses 100KG, cet ancien pilier de rugby se détache au milieu de la masse de sympathisants…Pierre-Édouard Detrez, l’international de rugby a rejoint la liste communiste.
o Fusion des listes entre les 2 tours à Toulouse : Bonne ou mauvaise idée ?
Dans l’incapacité de présenter une liste de gauche commune, Pierre Cohen, lance une liste issue majoritairement de la société civile sous le parti Génération.s. En effet, plus de 55% de la liste de Pierre Cohen est issue de la société civile, engagés dans des associations culturelles, sportives ou en faveur des publics populaires ces gens n’ont pas d’expérience en politique.
Mais l’ancien maire socialiste de Toulouse (2008 à 2014) espère que les quatre listes de gauche vont pouvoir fusionner au second tour, notamment en s’appuyant sur des projets communs. Pour lui, une fusion ne veut pas dire tromper les électeurs, car cela se fait dans de nombreuses élections. L’objectif est de présenter une liste commune et un projet commun après le premier tour.
Sauf que l'homme politique a la mémoire courte. En 2014, Pierre Cohen s’était allié avec la liste écologiste d’Antoine Maurice et avait perdu l’élection au second tour.
Si les rapports de forces ne sont pas les mêmes, aujourd'hui, est-ce une bonne idée de rassembler ce "socle d'idée" comme il le précise ?
La fusion ? Jamais ! Jean-Luc Moudenc, lui a compris la leçon. Celui qui est encarté LR avait fait alliance en 2008 avec le Modem de Jean-Luc Forget avait perdu l'élection. Pour lui, "une fusion est impossible car il faut être transparent avec les électeurs" sur le projet qu'il propose pour Toulouse.
Dans cette émission, décryptage de notre journaliste à la dépêche du midi, Sebastien Marti.
o Le look de nos candidats passés au crible par une styliste de mode
Plus classique pour les candidats Les Républicains et Rassemblement National, plus coloré et naturel pour les partis de gauche, c’est globalement ce qui ressort de l’analyse de notre styliste montpelliéraine. Selon elle, le vêtement idéal pour gagner une élection reste l'indémodable tailleur, femme ou homme. Et sur les candidats de la région, elle a ses préférences : Mohed Altrad et Patrick Vignal.