Été 2015, parti filmer les bergers des Cévennes, le réalisateur est le témoin de l’attaque d’un loup sur un troupeau. D’emblée, le spectateur est entraîné dans l’émotion d’une enquête à fleur de peau.
C’est que les attaques font mal. Il y a le stress, la fatigue, et derrière la peur que ça n’en finisse pas. Alors les éleveurs peuvent-ils vivre avec les loups comme l’affirment ses défenseurs ? À quelles conditions ? Et la biodiversité, le hors-sol, les moyens de protection, la gestion du prédateur ? Des Cévennes aux Alpes, en passant par les Vosges, le film explore les contradictions et les éléments clés d’un impossible débat.
Ce documentaire, réalisé par Marc Khanne, a reçu en mai dernier le Grand Prix de la 20e édition du Festival Caméras des Champs. www.facebook.com/Cameras.des.champs
Une production Mille plateaux productions, ViàOccitanie, Vosges Télévision avec le soutien de la région Occitanie / Pyrénées Méditérranée, en partenariat avec le CNC et de la Procirep - Angoa, en association avec ARTIS, produit par Olivier Lavielle et Arthur Rifflet.