Alès
Société
Par Barthe Vincent
Publié le 29/09/2018 à 20:30

L'heure des Loups

Été 2015, parti filmer les bergers des Cévennes, le réalisateur est le témoin de l’attaque d’un loup sur un troupeau. D’emblée, le spectateur est entraîné dans l’émotion d’une enquête à fleur de peau.

C’est que les attaques font mal. Il y a le stress, la fatigue, et derrière la peur que ça n’en finisse pas. Alors les éleveurs peuvent-ils vivre avec les loups comme l’affirment ses défenseurs ? À quelles conditions ? Et la biodiversité, le hors-sol, les moyens de protection, la gestion du prédateur ? Des Cévennes aux Alpes, en passant par les Vosges, le film explore les contradictions et les éléments clés d’un impossible débat.

Ce documentaire, réalisé par Marc Khanne, a reçu en mai dernier le Grand Prix de la 20e édition du Festival Caméras des Champs. www.facebook.com/Cameras.des.champs


Une production Mille plateaux productions, ViàOccitanie, Vosges Télévision avec le soutien de la région Occitanie / Pyrénées Méditérranée, en partenariat avec le CNC et de la Procirep - Angoa, en association avec ARTIS, produit par Olivier Lavielle et Arthur Rifflet.