Nîmes
Sport
Par Chay Christophe
Publié le 05/05/2021 à 17:03

Ligue 1 : le centre de formation du Nîmes Olympique victime des restrictions budgétaires ?

Avec ses 4 coupes Gambardella remportées en 1961, 1966, 1969 et 1977, le Nîmes Olympique fait partie des clubs les plus titrés en matière de formation. Pourtant, l’avenir du centre de formation des « crocos » semble plus que jamais en pointillés puisque la présidence du club souhaiterait se désengager de celui-ci. A l’issue d’une saison marquée par les crises cumulées du Covid-19 et Médiapro, le manque à gagner semble important pour le Nîmes Olympique, avec un budget qui dépendait fortement des revenus des droits télé et de sa billetterie.


Initialement annoncé à 40 millions d’euros, le budget pensé par Rani Assaf semble avoir été amputé de ses ressources principales depuis la baisse des droits télé et l’instauration des matchs à huis-clos. Un déficit que le club envisagerait de compenser en réalisant quelques économies, notamment au niveau du centre de formation, dont le coût de fonctionnement annuel est d’1,5 million d’euros, en y ajoutant aides et subventions. Si le silence est de mise du côté du club, une telle décision ne laisse pas indifférent les inconditionnels du Nîmes Olympique.


Avec près du tiers de l’effectif professionnel issu du centre de formation, la signature nîmoise demeure une réalité de l’équipe première. A l’issue de cette saison, deux joueurs aspirants devraient signer leur premier contrat professionnel avec le club. Quid de la « formation  à la nîmoise » dont les élèves risquent de partir chez les clubs concurrents, l’association n’ayant pas les moyens financiers pour encadrer l’équipe réserve ainsi que les formations U19 et U17 nationaux. A l’été 2020, le centre de formation du Nîmes Olympique apparaissait à la 21e place d’un classement réunissant 37 clubs professionnels, à seulement deux longueurs du voisin montpelliérain. Au MHSC, 8 millions d’euros sont dédiés au centre de formation.


Interviews : Yannick Liron (président de l’association Nîmes Olympique), Julien Plantier (premier adjoint au maire LR de Nîmes, délégué à l’Urbanisme), Patrick Champ (ancien responsable du centre de formation du Nîmes Olympique de 1983 à 1990, président des Anciens de Nîmes Olympique).