Limoux
Culture
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 04/05/2019 à 19:30

Limoux Brass festival : les jeunes orchestres à l'honneur pour cette 11ème édition

Les orchestres des écoles de Limoux étaient à l'honneur à l'occasion de la 11ème édition du Limoux Brass festival.

Julie, élève de CM2 à l'école Jean Moulin, a le stress. Elle s'apprête à jouer devant un public avec ses compagnons de classe. Mais après trente minutes de représentations les sourires se lisent sur les visages des jeunes musiciens, heureux de leur prestation. 

C'est dans le cadre du programme "Orchestre à l'école" que ces élèves sont sur scène aujourd'hui. Le but, promouvoir le développement culturel en milieu scolaire sur le territoire limouxin. Deux heures par semaine ils exercent leur gamme avec des professionnels, fiers de leur performance. 

Pour eux, ce programme est une véritable chance de renouer avec la musique et pourquoi pas, de voir naitre des vocations. Certains se sont même inscrits au conservatoire de Toulouse.

Né en 2009, le festival de musique de cuivre a accueilli 22 000 spectateurs l'an dernier et représente un événement majeur ou de grands noms de la musique se côtoient. 

Le budget est de 300 000 euros pour cet événement qui a déjà une renommé internationale et dont le retombées économiques sont estimées à 1 610 000 euros pour le territoire de l'Aude chaque année.

Master class, conférences, concerts, il est facile de trouver son bonheur pendant ces 5 jours de festivités. Un festival à consommer sans modération jusqu'au 5 mai 2019.