Toulouse
Environnement
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 17/09/2019 à 15:57

L'indice Atmo réévalué pour calculer toutes les particules, même les plus fines

Aujourd'hui avaient lieu les rencontres internationales Air et Santé sur la pollution de l'air à l'hôtel de région de Toulouse organisées par Atmo France et Occitanie.

De nombreux professionnels du milieu se sont réunis pour participer à des conférences et débats sur les impacts de la pollution sur la santé, les problématiques et enjeux à venir et les solutions. 

Pour Atmo Occitanie, bien que la qualité de l'air se soit nettement améliorée ces dernières années suite à l'enlèvement du plomb et du souffre dans les carburants, d'autres polluants sont entrés en jeu dans l'agriculture et le transport portuaire. 

À Toulouse, Dominique Tilak, directrice générale d'Atmo Occitanie, estime à "8000 personnes le nombre exposé à des dépassements de valeurs limites pour la santé."

Jean-Luc Fugit, Président du conseil national de l'air, a annoncé aujourd'hui qu'il a réussi à faire aboutir un avis pour faire évoluer l'indice Atmo qui rend compte tous les jours de la qualité de l'air et dont il va faire part au gouvernement. Son but, faire intégrer plus de particules fines et faire une meilleure analyse de la pollution actuelle par région. 

Ce mercredi 18 septembre, c'est d'ailleurs la Journée nationale de la qualité de l'air.