Toulouse
Santé
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 15/01/2020 à 18:00

L'institut des cellules souches adultes et de la régénération inauguré par la région et l'EFS

L'institut des cellules souches adultes et de la régénération (Incere) vient d'être inauguré par la région et l'EFS. Un bâtiment d'une surface de 3000mdont l'idée a émergé il y a 6ans et qui permet d'accueillir différentes entreprises dans la recherche et le développement.

Une première en Europe en ce qui concerne les cellules souches et la médecine régénérative, c'est pour cela que la région Occitanie a investit 12,5 millions d'euros. En un an cela a permis également de créer environ 40 emplois. En tout 20,7 millions ont été mobilisé pour accompagner différents projets notamment "Inspire" au CHU de Toulouse et "Cartigen" au CHU de Montpellier. 

Une médecine du futur puisqu'on parle de médecine régenérative qui ouvre le champs des possibles grâce à des cellules souches issues du vivant, mais bien entendu le professeur Louis Casteilla, à l'origine de la découverte, tient à préciser qu'il y a une limite entre la réalité et les fantasmes, car ces cellules permettent beaucoup de choses, mais ne sont pas magiques pour autant. Basé à l'Oncopole de Toulouse, il s'agit d'un site privilégié puisqu'il permet de communiquer directement avec les différents services et patients. L'avenir de la médecine est donc entre de bonnes mains et pourrait réserver bien des surprises.