Toulouse
Sport
Par Florence Lacure
Publié le 02/12/2018 à 20:00

Livre : Patrick Chevallier, 50 ans de bénévolat au service du sport

Patrick Chevallier livre le témoignage d’un homme de terrain et sa vision du bénévolat et de son évolution.

À 68 ans, dont 50 passés à exercer de nombreuses responsabilités dans des clubs et fédérations sportives, le Toulousain Patrick Chevallier retrace son parcours dans un ouvrage baptisé «50 ans de bénévolat : est-ce bien raisonnable ?» Ce livre, disponible en mars 2019, décrit l'univers du bénévolat sportif, son évolution au cours de ces dernières décennies... Parions qu'il trouvera écho dans les clubs, qui peinent de plus en plus à renouveler leurs cadres.

 

Un engagement dans le sport féminin

Depuis de longues années, il mène également des actions en faveur du sport au féminin, au travers de l’association FemixSport et en produisant des films documentaires pour mettre en valeur les sportives. Un engagement lié à son observation du manque de mixité dans les sports que ce soit dans la pratique ou dans les instances sportives qu'il traduit dans la production de films sur le thème de l’égalité hommes-femmes. À l'image de « XIII filles en ovalie », diffusé dans plus de 10 villes de France.

Il donne rendez-vous aujourd'hui, 3 décembre, dès 18h à la Maison Régionale des Sports de Montpellier pour une conférence intitulée : « L’accès des Femmes aux postes à responsabilités associatives sportives : Parlons-en ! ».

Renseignements sur la conférence sur ligueoccitanie.ffr.fr

 

« 50 ans de bénévolat : est-ce bien raisonnable ? » de Patrick Chevallier (éd. Salto) : 23€. Sortie prévue : mars 2019. Souscription jusqu'au 15 février : 20€ l'exemplaire. www.editions-salto.fr