Albi
Economie
Par Rebeyrol Léo
Publié le 23/09/2022 à 08:00

L'Occitanie accueille son premier avion électrique accessible en aéroclub

C’est un avion décarboné, moins cher à l’utilisation et moins bruyant. Ici à l’aéroclub d’Albi, l’avion 100 % électrique est une piste sérieuse pour l’avenir. Grâce à un partenariat entre deux entreprises (Driveco et Green Aerolease), il est désormais possible pour les licenciés de voler avec cet appareil. Ce dernier peut aussi être loué pour les vols de loisir à un tarif avantageux. Grâce à une aide financière apportée par l’entreprise Driveco, le prix pour une heure de vol avec cet appareil est plus abordable.


Grâce à cet avion les aéroclubs deviennent progressivement moins dépendants aux énergies fossiles. Une bonne nouvelle pour l’environnement mais également les nuisances sonores. En effet cet avion est environ dix fois moins bruyant que son équivalent thermique.


Si ce bi-place possède de solides arguments, il n’est pour le moment utilisable que pour les deux-tiers de la formation au brevet de pilotage, la faute à un manque d’autonomie. Mais le progrès technique autour des batteries va bon train et devrait permettre d’effectuer 100 % de la formation d’ici trois ans.