Toulouse
Economie
Par Michel Kevin
Publié le 23/11/2017 à 07:48

L'Occitanie en pole position pour les ventes de voitures

Après une année 2015 intéressante, les ventes de voitures neuves continuent de progresser : +3,9% en France par rapport à l'année dernière.

Dans ce contexte, l'Occitanie n'est pas en reste avec une progression de 5,65%, notamment grâce aux très bons résultats de la Haute-Garonne, meilleur département de la région avec plus de 28.400 ventes entre janvier et septembre.

Depuis 2012, jamais les chiffres n’avaient été aussi bons. Dans un marché très sensible au contexte économique, le retour à la croissance profite donc aux concessionnaires.

Au Salon de l’auto de Toulouse, les professionnels s’en réjouissent. Pour Francis Bartholomé, président du Conseil national des Professions de l'Automoblie (CNPA) et du Salon de l'auto, "les ventes se répartissent de manière différente entre les particuliers et les entreprises. Mais peu importe, les résultats de l'industrie sont là et il faut s'en féliciter".


Les constructeurs français à la fête

Autre bonne nouvelle : la dynamique très positive des constructeurs français. Dans le top 10 des ventes :  Renault, Peugeot, Citroën et Dacia trustent les 9 premières places. Seul Volkswagen parvient à accrocher le podium avec sa Polo.


Les voitures électriques progressent également 

A l'honneur cette année : les voitures électriques dont les parts de marché ne cessent d'augmenter. La raison ? Le niveau historiquement bas des ventes de diesel en France. Une chute qui risque de se poursuivre avec les annonces du gouvernement pour lutter contre la pollution et les taxes sur le gasoil qui devraient grimper de 10% en 2018.


L’enjeu des véhicules propres est donc de taille pour les 13.000 entreprises et les 35.000 salariés du secteur en Occitanie.

Jusqu’à dimanche 26 novembre, les 21 constructeurs présents sur le salon pourront également présenter les véhicules à hydrogène ou encore les voitures autonomes.