Perpignan
Environnement
Par D'Harlingue Julie
Publié le 16/01/2018 à 14:27

L'Occitanie met les gaz pour l'énergie positive

La région Occitanie a présenté ce mardi 16 janvier 2018, les résultats du dernier appel à projets d’installation d'appareils photovoltaïques.


Le département des Pyrénées-Orientales (66) compte le plus de projets sur son territoire pour l’ensemble de la région : 12 sur 35. Cela concerne les bâtiments industriels et commerciaux, mais aussi le secteur médico-social, le secteur agricole et l'habitat collectif. "L'idée c'est de consommer l'énergie que l'on produit, d'être dans du circuit-court", précise Agnès Langevine (EELV), vice-présidente de la région Occitanie, interviewée ce mardi 16 janvier lors de la présentation des résultats des appels à projets à Perpignan (66). 


Objectif : championne d'Europe en énergie positive

L'Occitanie souhaite en fait devenir la 1re région à énergie positive d’Europe d’ici 2050, en réduisant de 40% notre consommation d’énergie. Pour cela, la Région a voté un plan d'actions en décembre dernier en assemblée plénière, à Montpellier. "Cette ambition relève de notre responsabilité à agir pour lutter contre le changement climatique. Nous devons donc poursuivre et amplifier nos efforts pour devenir une Région pilote et innovante en la matière qui s'imposera comme la plus ambitieuse et volontariste au niveau européen", souligne la présidente de Région, Carole Delga, dans un communiqué de presse.


Pour réduire notre consommation d'énergie, la Région souhaite "multiplier par trois la production d'énergie renouvelable", détaille Agnès Langevine. Pour cela, un appel d'offres a été lancé pour mettre en place des projets d'installation solaire en autoconsommation. En Occitanie, 35 projets ont donc été selectionnés, dont 12 dans le département des Pyrénées-Orientales (66). Ce qui classe la région du sud de la France "leader du pays en matière d'énergie positive", d'après la vice-présidente de la Région. "Nous devons rassembler les collectivités, les industriels et les citoyens. Pour l'instant nous avons une bonne émulation".  Objectif évidemment : lutter contre le réchauffement climatique. Un secteur qui pourrait aussi "crééer de l'emploi". 


Près de 40 millions d'euros pour le climat

10 chantiers sont prévus d'ici la fin du mandat, en 2021. La Région souhaite mettre en place des bâtiments "économes en énergie", développer "la mobilité du futur", ou encore "soutenir la recherche technologique". Elle promet notamment "d'accompagner les citoyens dans la transition énergitique" et de s'ouvrir sur le monde. 


Afin d'accompagner ces mesures, un Service public régional de l'Energie a été créé. 38,8 millions d'euros sont consacrés cette année aux projets de développement des énergies renouvelables. 


Reportage : Alexis Martinez / Julie d'Harlingue.