Saint-Antonin-Noble-Val
Environnement
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 26/08/2019 à 18:25

"L'Occitanie, une région motrice en matière de transition écologique" pour Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat à l'écologie

La secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon est en déplacement dans la région Occitanie pendant trois jours.

Un déplacement dans chacune des régions et qui permet de discuter avec les acteurs, élus et habitats au sujet de l'écologie. Ce lundi 26 août, elle s'est rendue dans le Tarn-et-Garonne et a lancé le contrat de transition écologique du "Midi Quercy" avant de se rendre à la nouvelle école élémentaire Paul Bayrou fraichement rénovée à Saint-Antonin-Noble-Val. Les visites de la secrétaire d'Etat porteront sur la rénovation des bâtiments et la protection de l'eau et de la nature. C'est le cas de cette école qui a su surfer sur la vague écolo en aménageant de nouvelles infrastructures en bois et en n'utilisant pas de chauffage grâce à de nouveaux matériaux isolants. 

Un projet salué par Emmanuelle Wargon qui souhaite mettre en valeur les initiatives locales pendant son séjour et cherche de nouvelles idées. Le maire de la commune est quant à lui très fier de savoir que son école va pouvoir servir d'exemple, bien qu'elle ait couté 3 millions 800 000 euros hors taxes. Pour Emmanuelle Wargon, la région est un modèle en terme d'énergie renouvelable, mais peine comme beaucoup d'autres à trouver des solutions face à la sécheresse, notamment auprès des agriculteurs.

La secrétaire d'Etat se rendra d'ailleurs à Toulouse mardi 27 août pour s'entretenir avec la présidente de la région Occitanie Carole Delga au sujet de la rénovation énergétiques des bâtiments.