Toulouse
Société
Par Brimbeuf Ludovic
Publié le 21/02/2019 à 19:09

L'Occitanie, une région où il fait bon vivre malgré un fort taux de précarité

La région Occitanie a lancé en 2018 une démarche d'évaluation du bien-être des habitants du territoire pour mieux identifier les besoins des citoyens et proposer des politiques régionales adaptées. Résultat : la région se caractérise par une part élevée de la population en situation de précarité.

Avec l'Insee, un groupe de travail d'élus régionaux a publié le rapport « Regards statistiques sur les dimensions de bien-être en Occitanie ».

Elle est 4e au rang des régions ayant le taux de pauvreté le plus important.

Seulement 77% des personnes âgées de 25 à 54 ans occupent un emploi, contre 80% en métropole, ce qui situe la région au 10e rang. Elle occupe la 2e place pour le taux de chômage le plus élevé, derrière les Hauts de France.

Le logement constitue aussi un enjeu en matière de qualité de vie: en Occitanie 7% de la population vit dans un logement sur-occupé.

Bonne nouvelle cependant, la région se démarque par la bonne santé globale de ses habitants. Et la région bénéficie d'une offre importante en services médicaux.

Malgré tout, ces statistiques ne permettent pas de conclure où il fait bon vivre en Occitanie.


Ces données statistiques sur le bien-être seront complétées par une approche plus qualitative, basée sur le ressenti des habitants qui seront interrogés, via une consultation citoyenne en ligne jusqu'au 18 mars et une enquête téléphonique à partir du printemps 2019.