Agde
Economie
Par Miailhes Antoine
Publié le 07/09/2019 à 16:24

Loto du Patrimoine : Les tickets à gratter s'arrachent déjà pour le fort de Brescou

Une semaine après le lancement des tickets à gratter pour la deuxième édition du Loto du Patrimoine, le succès est déjà au rendez-vous dans les points de vente. Notamment dans les bureaux de tabac à Agde, dont l'un des monuments, le fort de Brescou figure sur le jeu à gratter. 

Comme chaque samedi matin, Samuel, Agathois de naissance, passe prendre son journal, et cette fois-ci il fait un petit geste pour le patrimoine de sa ville. Samuel débourse 3 euros pour un ticket du Loto du patrimoine édition 2019. Sur cette somme dépensée, 50 centimes d'euros sont reversés à la mission de rénovation des monument historiques pilotée par l'animateur de télévision Stéphane Bern (1,5 euros pour le ticket à 15 euros). Parmi les monuments retenus cette année, le fort de Brescou, édifice militaire bâti en 1586, qui a aujourd'hui besoin d'importants travaux de rénovation. Près de 16 millions d'euros sont nécessaires. Alors comme Samuel, les Agathois jouent le jeu et ça se ressent dans les différents bureaux de tabac. Installé à quelques mètres de la gare, celui de Christine Plaut surfe sur la vague du succès : " En à peine une semaine, on a déjà vendu plusieurs centaines de tickets. Si les gens hésitent, on leur explique que c'est pour la bonne cause ". 


La présence du fort de Brescou sur ces tickets de la Française des jeux est due à l'association des Amis du fort qui souhaite voir cette bâtisse rénovée au plus vite. Son président Jean Louis Guggisberg et la mairie ont donc monté un dossier il y a deux ans, afin que le fort soit sélectionné pour la Mission patrimoine. Désormais ils attendent des retombées économique. " Vu l'argent qui a été récolté l'an dernier, on espère environ 1 million d'euros pour la revalorisation du fort." L'an dernier cette opération avait permis à la Mission patrimoine de récolter près de 22 millions d'euros. Autre bonne nouvelle pour l'association du fort, depuis le lancement du jeu, elle a enregistré une trentaine d'adhérents supplémentaires.