Loudenvielle
Economie
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 11/05/2019 à 11:48

Loudenvielle : Un ascenseur valléen pour rebooster toute l'économie d'un domaine

Dans la vallée du Louron, dans les Hautes-Pyrénées la saison des sports d'hiver est à peine terminée que l'on prépare déjà la saison d'été. Depuis quelques semaines des ouvriers s'activent à Loudenvielle pour installer un ascenseur valléen. En effet, cette télécabine de trois kilomètres de long permettra de relier dès juillet 2019 Loudenvielle dans la vallée, à Peyragudes, au pied des pistes de ski.

Cet investissement de 10 millions d'euros permettra de transporter jusqu'à 2000 passagers par heure, grâce à 10 cabines de 32 places. La montée s'effectuera entre 6 et 8 min. Alors qu'en voiture, lorsque les conditions de circulation sont bonnes, il faut environ 15 min pour aller à Peyragudes.


Ces cabines sont aménagées pour pouvoir transporter des vélos, des trottinettes et même des poussettes. Ce nouveau mode de transport permet donc de créer du lien entre la vallée et la station et ainsi dynamise l'économie locale. C'est aussi un transport plus écologique et silencieux. Ce vendredi 10 main c'était la partie la plus impressionnante des travaux. Pendant deux jours un hélicoptère Puma installe les 23 pylônes qui soutiennent la télécabine. La gare en aval à Loundenvielle est quasiment terminée, celle de Peyragudes sera terminée d’ici la fin du mois. La câble lui sera posé au mois de juin. Mise en service en juillet 2019.