Lourdes
Société
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 07/07/2019 à 11:47

Lourdes : Le site de pèlerinage ultra-sécurisé pour l'été

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, était vendredi 7 juillet à Lourdes. Il a rencontré les forces de sécurité engagées dans le dispositif de sécurisation estival et de secours en montagne. Des caméras, des bornes et des gardes ont été mis en place pour protéger les citoyens. 

1,103 millions d'euros ont été investis par l’Etat dans ce dispositif sur les 1,4 millions au total. Un investissement important pour renforcer la sécurité sur le lieu de culte, ainsi que dans la ville avec un système de vidéosurveillance (plus de 60 caméras en tout à Lourdes), des bornes automatiques mises en place après les attentats de Nice en 2016... Au sanctuaire, 40 personnes sont mobilisées au quotidien pour assurer la sécurité des pèlerins. Des moyens technologiques qui viennent en renfort des moyens humains très présents sur le site.

Pendant la visite, le secrétaire d'Etat a pu échanger avec les membres du groupe partenariat opérationnel (GPO) dans le cadre de la Police de Sécurité Quotidien (PSQ) et se rendre au PC sécurité. Il se dit très satisfait de ce qui a été mis en place à Lourdes.

En tout, la ville réalise 5.500 interventions par an. Un dispositif qui sera précieux le 15 août prochain lors du pèlerinage ou plus de 25.000 personnes sont attendues.


Reportage réalisé par Claudia Olivier et Stéphanie Forgeois