Montpellier
Culture
Par Redwitz Marion
Publié le 27/02/2020 à 17:50

L'ours polaire en hologramme, nouvelle mascotte de l'écocirque 100% humain

Un ours polaire en hologramme : ce sera le clou du spectacle proposé par l'Écocirque 100% humain d'André Joseph Bouglione et son épouse Sandrine. Un animal qui n'est pas traditionnel dans le cirque et qui illustre parfaitement les menaces qui pèsent sur la biodiversité à cause du réchauffement climatique. Voilà l'un des messages fort porté par André Joseph Bouglione qui tente de tout mettre en oeuvre pour réussir son pari d'un cirque 100% humain, éco-responsable et tout public. Avec un ancrage fort qui semble se dessiner à Montpellier, ville engagée et saluée pour son implication en matière de politique animale. 

À deux mois de la 1re représentation le 21 avril, point d'étape artistique ce mercredi 26 février à l'hôtel de ville de Montpellier en présence de nombreux acteurs culturels locaux qui vont participer à l'aventure.

Tout d'abord la Ville qui accompagne les Bouglione en leur mettant à disposition un terrain, boulevard Télémaque, dans le quartier d'Odysseum (derrière Decathlon et Ikéa) à 500m de la station de tramway Odysseum. Accompagnement également grâce à cette mise en relation avec tous les acteurs locaux (ESMA, Halle Tropisme, IDRAC business school, chambre des métiers et de l'artisanat tous représentés ce mercredi). Aucune aide financière néanmoins de la ville.

Illustration concrète de ces partenariats culturels afin de faire vivre notamment le village écocirque : la Halle Tropisme va organiser un concert de Hard Rock pour enfant.

Ce projet d'Ecocirque représente une enveloppe d'environ 2 millions d'euros, uniquement de financements privés. Près de 3 ans ont été nécessaires au couple pour réunir cette somme.


Ce mercredi matin, des nouveautés sur la création artistique avec la présence de l'agence parisienne Adrénaline Studio, cador en matière de mapping et hologramme (Référence : Jean Louis Aubert, Jean-Luc Mélenchon). Son directeur artistique a dévoilé la naissance du 1er animal virtuel : l'ours polaire, créé par 5 personnes, sans animal vivant, après 2 mois de travail. Il sera la "mascotte" de cet Écocirque. Il sera le Monsieur Loyal du spectacle et tout un symbole, il pourra même parler.

Les Bouglione ont, une nouvelle fois, expliqué leur parcours, biberonnés au cirque traditionnel, élevés avec des animaux. Et cette prise de conscience lancinante qui s'est imposée à eux : "le cirque avec animaux n'est plus possible". La place des animaux n'est pas en captivité. Le cirque doit se réinventer avec l'évolution des moeurs. Et c'est ce que le couple, en mauvais terme avec le reste de la famille Bouglione à Paris notamment, tente de faire. Malgré les critiques d'un milieu très conservateur. Tout en gardant l'âme du cirque qui est de divertir les enfants.


Pour la 1re fois en France un spectacle de cirque sera entièrement articulé autour de projections holographiques. Dans une ambiance "rock'n roll circus", 13 attractions internationales seront proposées avec notamment le retour d'une femme lanceuse de couteaux sur un homme (là encore clin d'oeil sur les moeurs actuelles). L'Opéra de Montpellier a donné gracieusement des costumes qui seront réutilisés. 25 artistes venus du monde entier seront en résidence à partir du 25 mars (certains à Montpellier) pour affiner et finaliser les deux heures de spectacle. La troupe tournera en France pendant 2 ans environ. L'ambition est ensuite une tournée européenne. Avant un nouveau spectacle qui redémarrerait de... Montpellier. Point de départ du cirque 2.0.


Représentations du 21 avril au 31 mai.


Crédit image : André-Joseph Bouglione - Studio Adrénaline