Pari réussi pour Vincent Dufour, le concepteur de l’Overboat. Océanographe de formation, il a toujours rêvé de mettre sur l’eau un engin propre, rapide et facile d’utilisation. L’Overboat est son bijou technologique, confectionné par sa start-up Néocéan. Il s’agit d’un catamaran électrique permettant de voler au-dessus de l’eau, grâce à des foils automatisés.
Depuis un chantier naval à Balaruc-les-Bains, avec la collaboration des laboratoires de l’Université de Montpellier, l’Overboat a nécessité cinq années de travail. Un labeur récemment récompensé : l’innovation a été saluée par le label « 1 000 solutions pour la planète » de la fondation Solar Impulse. En effet, l’Overboat consomme quatre fois moins d’énergie qu’un bateau classique. Nous avons pu le tester le 30 septembre, au large de la Grande-Motte.
A noter que la navigation écologique a un prix : comptez 26 900 euros, hors taxes, pour le modèle dit "standard". Plusieurs autres prototypes sont à l’étude pour s’adresser aux amateurs, comme aux plaisanciers ou aux professionnels. La start-up Néocéan compte proposer un large choix de produits innovants pour le plaisir de la glisse. L’écologie en plus.