Mende
Terroir
Par Pellegry Anne Sophie
Publié le 18/11/2018 à 16:00

Lozère : Nouvelle vie en terre d'accueil

C’est ici qu’ils peuvent acheter de quoi meubler leur nouvelle maison. Mende, avec ses 12 000 habitants, est la ville la plus peuplée de la Lozère. Mais eux vivront dans le Causse-Méjean plus au Sud, dans un territoire rural et sauvage.

Nathalie et Romaric ont tout quitté. Ils sont partis de leur travail dans les Vosges, on vendu leur maison et leurs meubles. À un mois de leur installation définitive avec leurs trois enfants, ils préparent leur nouvelle vie dans un gîte prêté par la commune….. avant de concrétiser un projet professionnel. Leur nouvelle habitation est à Carnac, un hameau de 10 habitants près de Mas-Saint-Chély. Cette après midi, pour l’état des lieux, leur accueil est presque officiel, il y a le maire et les propriétaires. Cette maison de 120m2 et d’un loyer de 500€, c’est le maire qui l’a trouvé pour eux.


Attirer de nouveaux habitants, c’est aussi le cheval de bataille du département. Ce vendredi 9 novembre 2018 à Florac, les élus accueillent des couples et des familles qui souhaitent s’installer sur le territoire. Alexandra a décidé de quitté l’enseignement pour se lancer dans le tourisme en Lozère. C’est pourquoi, le Département a mis en place tout un système d’accompagnement des postulants à la Lozère. Derrière chacun d’eux, il y a un référent, comme Sylvain. Pour les projets professionnels, la cession d’accueil se poursuit à la ferme des Cévennes. Jean-Christophe est agriculteur et commercialise ses produits. Un témoignage important pour les porteurs de projets comme Alexandra.


Cap sur Saint-Chély-d’Apcher à la brasserie de la Naine. Florian, docteur en biologie végétale et Gwendoline, spécialiste de la qualité de l’eau ont ouvert leur brasserie en septembre dernier. Des jeunes qui s’implantent en Lozère un trésor pour le Département qui s’est empressé de leur trouver ce local. La Lozère est classée zone de revitalisation rurale. Les entreprises qui veulent s’y implanter bénéficient d’exonérations fiscales. Un atout pour Florian et Gwendoline, mais pas le seul. La bière qu’il vendent est la seule du département labellisée Bio. Au total, la brasserie de la naine s’est  constitué un réseau de 15 revendeurs. En deux mois, la moitié de leur production a été vendue. Un succès, en période creuse. En Lozère, 24% de la population active travaille dans l’artisanat.




Accueil nouveaux arrivants en Lozère : lozerenouvellevie.com