Mende
Tourisme
Par Chay Christophe
Publié le 18/04/2019 à 18:29

Lozère : Un nouveau Grand site d’Occitanie pour promouvoir le tourisme

C’est sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat de Mende qu’a été dévoilé le 3e totem de Grand Site d’Occitanie en Lozère. Un label présent sur 42 sites de la grande région afin de valoriser les monuments, améliorer l’accueil touristique, accompagner les offices de tourisme et favoriser des investissements auprès des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

Avec 110.000 emplois argués par la Région, le tourisme est présenté comme la deuxième filière économique en Occitanie, un grand territoire qui aspire à figurer dans le top 10 touristique européen. En Lozère, le tourisme représente 4.600 emplois directs sur les 76.000 habitants que compte ce département rural et de moyenne montagne. Afin d’accroître le potentiel touristique et les emplois qui s’y rattachent, une convention a également été signée en mairie de Mende entre les différents représentants de la Région, du Département et des communautés de communes. Une synergie indispensable pour rendre plus efficace le travail des offices de tourisme pour promouvoir les merveilles lozériennes en termes de sites patrimoniaux, culturels, historiques et naturels.

Plus beau village de France

Des territoires d’exception nombreux, comme ceux des Gorges du Tarn. Blotti dans un cul-de-sac, le village de Saint-Chély-du-Tarn se trouve sur la commune de Sainte-Enimie, classée « plus beau village de France », et elle-même intégrée à la nouvelle commune de Gorges du Tarn Causses. Un écrin de nature très prisé des touristes pendant la saison estivale pour le canoë-kayak, la pêche ou encore les randonnées. Quinze habitants vivent à l’année dans ce havre de nature et de paix bordé par le Tarn, alimenté par trois sources et possédant un coquet patrimoine religieux avec une église et une chapelle sous roche du Xe siècle classées. Une viabilité économique pour les commerçants du village qui passe par la fidélisation des touristes d’une année sur l’autre ainsi que la modernisation des moyens de communication.


Interviews de Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, Elizabeth Minet-Treneule, adjoint au maire DVG de Mende, déléguée au Développement économique, à l’Emploi, au Tourisme et au Patrimoine) et Agnès Badaroux, commerçante à Saint-Chély-du-Tarn, conseillère municipale de Gorges du Tarn Causses à Sainte-Enimie.