Lunel
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 13/01/2021 à 09:33

Lunel : 11 nouvelles acquisitions pour le Musée Médard

La collection de ce musée, devenu "Musée de France" en avril 2017, s'est constituée autour de la donation du bibliophile lunellois Louis Médard, acceptée en 1857 par la ville de Lunel. Négociant en tissus, issu d'une famille de la bourgeoisie commerçante protestante de Lunel, il légua une importante bibliothèque constituée des plus belles reliures du XIXe siècle, adossée à un appareil critique exceptionnel.

Depuis 2013, la collection est présentée dans l'ancien hôtel Paulet où les expositions marient habilement patrimoine et création contemporaine. Ce centre d'interprétation du livre et du patrimoine écrit met l'accent sur l'histoire du livre et de ses collections, mais aussi sur les techniques et les métiers en lien avec la fabrication du livre. 

 

Phèdre de Jean Hugo

 

Aux côtés de plus de 5.000 volumes rares et précieux, le musée s'est enrichi au fil des années. En 2020, ce ne sont pas moins de 11 nouvelles œuvres pour lesquelles le musée s'est porté acquéreur.

« Des ouvrages patrimoniaux et contemporains pour enrichir le fonds de calligraphies et de miniatures, le fonds de papiers marbrés, celui de la reliure avec de la reliure d'art, des techniques de l'illustration du livre ancien, ou bien pour compléter le fonds bibliophilique de Louis Médard ou encore mettre en valeur un artiste du territoire comme Jean Hugo (1894-1984) ».

 

Musée Médard : 04 67 87 83 95 et www.museemedard.fr