Lunel
Terroir
Par Chay Christophe
Publié le 25/10/2020 à 10:39

Lunel : L’opération "Adopte un arbre" fait saliver les amateurs de Pink Lady

Ce samedi, c’était jour de cueillette sur l’exploitation agricole de Jean Nougaillac, entre Lunel et Marsillargues. Sur ses 12 hectares de pommiers Granny Smith, Reine des Reinettes et Pink Lady, ce pommiculteur participe depuis un an à l’opération "Adopte un Arbre". Après avoir adhéré gratuitement sur le net à l’opération, les personnes deviennent parrains d’un arbre.


Une fois l’an, les parrains sont invités à venir récolter les fruits de l’arbre parrainé au sein des vergers partenaires de l’opération. Chaque arbre est identifié au nom du parrain, régulièrement informé par une newsletter expliquant l’évolution du pommier concerné. Importée en France au milieu des années 90, l’Australienne Pink Lady demeure une pomme particulièrement recherchée pour sa saveur, considérée comme idéale pour les desserts.


Une pomme singulière dont le fleurissement est l’un des premiers du printemps alors que le fruit demeure l’un des plus tardifs, avec une récolte en plein cœur de l’automne. Chaque arbre peut produire jusqu’à 200 pommes. Présente dans de nombreux pays européens, l’opération "Adopte un arbre" compte 400 parrains en France, répartis sur les vergers du Sud-Est et Sud-Ouest, sans oublier le Val de Loire. On compte plus de 1.000 emplois directs liés à la filière Pink Lady dans les 10 départements du bassin Sud-Est concernés par cette culture.


Interviews : Léa Sanchez (marraine d’un arbre pour l’opération "Adopte un Arbre", blogueuse pâtissière), Jean Nougaillac (pommiculteur à Lunel et Marsillargues).