Lunel-Viel
Culture
Par Alice Rolland
Publié le 02/08/2018 à 13:12

Lunel-Viel : 10 ans pour Un piano sous les arbres

Un Piano sous les arbres fête ses dix ans dans le cadre enchanteur du parc de l’Orangerie de Lunel-Viel.

Le festival croise une nouvelle fois les genres sans complexe et invite à la découverte d’artistes venus d’horizons parfois opposés. Leur point commun : le piano, bien sûr, La véritable star du festival.

De Cuba à Israël

La tête d’affiche de cette édition 2018 est un personnage haut en couleurs (le 24) : le chanteur de flamenco madrilène Diego El Cigala. Accompagné de son fidèle pianiste Jaime Calabuch, celui qui a collaboré avec les plus grands, de Paco de Lucia à Tomatito, nous fait voyager entre le cante jondo de ses racines gitanes et la musique cubaine. Un grand écart qui n’en est pas un puisque sa voix puissante et expressive a été révélée par sa magnifique collaboration avec le pianiste cubain Bebo Valdès. Le 25, le festival nous plonge dans la soul, entre la douceur feutrée de la voix de Krystle Warren, chanteuse du trio franco-américain, Joon Moon et la pop jazzy métissée de l’élégante chanteuse-pianiste anglaise Julia Biel.

Les jeunes talents sont à l’honneur des siestes musicales jazzy, que ce soit le voyage mélodique de Rémi Panossian (le 25) ou l’improvisation aux accents d’Israël de Guy Mintus (le 26). Sans oublier les récitals de virtuoses prometteurs, dont la jeune prodige canadienne Anastasia Rizikov (le 25). Côté programmation gratuite, coup de cœur pour les drôles de folies vocales de Swing Cockt’Elles (le 23) et la poésie chantée du septet Les Fourmis dans les mains (le 26). Le public est lui aussi invité à partager son amour du piano : piano en libre service, scènes ouvertes, piano crochet ou encore un étrange Manège Pianistique à Propulsion Parentale…

Du jeudi 23 au dimanche 26 août dans le parc de l’Orangerie à Lunel-Viel. De gratuit à 48€. Rens. : 04 67 83 46 83. unpianosouslesarbres.com