Villegly
Environnement
Par Marty Alizée
Publié le 01/09/2019 à 14:10

Ma vigne au naturel : Déjà 30 000 hectares traités sans pesticides

Depuis 2 ans, le conseil départemental de l'Aude a mis en place le dispositif "Ma vigne au naturel", une initiative qui permet aux viticulteurs audois de traiter sans pesticides leurs vignes contre le ver de grappe.

Pour rappel, 3 à 4 générations de papillons naissent en 6 mois et ravagent les cultures. L'objectif de ce traitement est donc d'utiliser la confusion sexuelle, ainsi les mâles sont désorientés et ne fécondent pas les femelles. Une méthode douce pour l'environnement. Ce phénomène touche particulièrement l'est du département. Ainsi en deux ans, 1200 viticulteurs ce sont engagés dans ce processus. Les 1 million d'euros de subventions du département ont permis de traités 30 000 hectares sur 70 000 vignes. Alain Gleyzes est viticulteur à Leucate, chaque année il était confronté à des dégâts liés au ver de grappe : perte de volume, maturité accentué...

Avant l'utilisation naturelle de la confusion sexuelle, il traitait avec 3 voir 4 insecticides, en fonction de la génération du ver de grappe. Il a donc trouvé un projet économiquement viable pour traiter ses vignes. Certes le traitement lui coûte 150 euros par hectare, pose comprise. Mais d'un autre côté avec ce dispositif, il a pu gagner le prix de 2 à 3 hectolitres par hectares et perd beaucoup moins de volume.