Perpignan
Culture
Par Marilyn Beaufour
Publié le 11/08/2019 à 10:00

Maillol-Rodin : l'exposition évènement à Perpignan

Cet été, le musée d’art Hyacinthe-Rigaud met en avant deux sculpteurs majeurs français à travers l’exposition, Rodin-Maillol, Face à face.

Trois thématiques déclinent leurs différences mais également la force commune de leur travail qui a ouvert la porte à l’art moderne. La 1re section, «Face à face», explore le thème de leur rencontre en 1902. S’installe d’emblée un respect réciproque. Ils appartiennent pourtant à deux générations différentes. Maillol, le plus jeune, admire Rodin bien avant de le connaître. Leurs relations s’avèrent denses, lettres, écrits, rencontres… comme en témoigne le journal du comte Henry Kessler. Leurs routes prennent des directions différentes à partir de 1904. 

Auguste Rodin, Le Penseur monumental, 1903 © Musée Rodin, Paris

Modèles féminins

La 2e partie, «Approche de la sculpture», sonde l’un de leurs sujets de prédilection, les modèles féminins. Ce que révèle Méditerranéenne (photo), la statue préférée de Maillol qui se dresse sur sa tombe à Banyuls-sur-Mer. Également dans cette division, leurs œuvres sur le thème du masculin et des groupes. Le visiteur y contemple la ressemblance entre Les Nymphes de la prairie de Maillol en vis-à-vis de, Les trois ombres, de Rodin. Enfin, «Vers la modernité» évoque leurs inspirations artistiques, Michel-Ange pour Rodin et la Grèce pour Maillol, et la question de l’achevé-inachevé d’une sculpture. Une partie de corps est-elle une œuvre à part entière ? Passionnant.

Aristide Maillol, Méditerranéenne © Galerie Dina-Vierny, Paris

Jusqu’au 3 novembre. Tlj de 10h30 à 19h. 21 rue Mailly à Perpignan. De 8€ à 10€, gratuit – de 18 ans. Rens. : 04 68 66 19 83. www.musee-rigaud.fr