Graulhet
Culture
Par Lejeune Marie-Laure
Publié le 22/08/2021 à 10:00

Maison des métiers du cuir : L'histoire d'un savoir-faire à Graulhet

C’est un savoir-faire qui a permis à Graulhet d’être connue dans le monde entier pour son cuir. Grâce aux nombreuses mégisseries qui travaillaient les peaux de chevreaux. Une histoire que la Ville fait découvrir à travers la Maison des métiers du cuir, installée dans une ancienne usine. 

Marion Pelegry, chargée de mission au cabinet du maire de Graulhet, nous explique que "Graulhet était la capitale mondiale de la basane, l'intérieur de chaussures. Au plus haut de son activité, la ville avait 110 usines, plus de 3.500 ouvriers et expédiée 35 millions de peaux à travers le monde".

Aujourd’hui, les usines sont moins nombreuses sur le territoire, mais les corps de métiers sont représentés de la mégisserie au revendeur. Le cuir de Graulhet est surtout utilisé dans les produits de luxe. Les techniques de préparation des peaux ont évolué avec le temps, mais la façon de faire impressionne toujours. Cette visite est aussi l’occasion de mettre en avant les innovations, comme le cuir stretch, un cuir élastique que les grandes marques s’arrachent pour la fabrication de pantalons.

La Maison des métiers du cuir reste ouverte gratuitement aux visiteurs jusqu’à la fin du mois de septembre. En octobre, des professionnels viendront à l’occasion de portes ouvertes présenter leur travail au public.