Ce jeudi 24 mars, plusieurs centaines de personnes (un millier selon la CGT) se sont rendues devant le tribunal judiciaire de Rodez à 11h. Les trois délégués syndicaux de la SAM (Sébastien Lallier, Ghislaine et ... Gistau) étaient convoqués par la justice pour étudier la légalité de l'occupation des locaux de la SAM à Vivez depuis 120 jours. (20 novembre 2021 date de début).
Les mandataires avaient demandé le 1er mars au tribunal de Rodez de prononcer "l'expulsion sans délai" des personnes occupant le site de cet ancien sous-traitant de Renault, soulignant notamment le "danger imminent du maintien en service sur le site de fours contenant de l'aluminium en fusion".
A la sortie, ils ont été acclamés par leurs soutiens, et le cortège s'est ensuite rendu au Jardin Public où la CGT 12 avait installé de quoi faire une prise de parole publique. Les Gistau ont pris la parole pour rappeler l'objet de leur lutte, mais aussi l'un des avocat des anciens salariés : maître Renaud Frechin.
Mise en délibérée, la décision du tribunal sera rendue le mardi 29 mars.
Un projet de reprise, porté par l'entreprise MH Industries, basée dans le Lot voisin, a été dévoilé par Bercy et la région Occitanie en février. Il est actuellement à l'étude.