Marguerittes
Cuisine
Par Chay Christophe
Publié le 05/10/2019 à 14:15

Marguerittes : Effervescence en cuisine pour le lancement du concours Gard Gourmand

Initié en 1993, le concours Gard Gourmand entame sa 27e édition avant de la proclamation du millésime 2020. Objectif de cette initiative portée par le conseil départemental, mettre en valeur la variété et les richesses gustatives des produits gardois. A cet effet, 110 médailles sont attribuées à des artisans, commerçants et exploitants agricoles dans quatre catégories identifiées : pains et spécialités, charchuteries et plats cuisinés, accompagnements et fromages, desserts et douceurs.


Pendant trois jours, 168 jurés se sont succédés aux 14 tables du restaurant du CFA de Marguerittes afin d’évaluer les 461 produits proposés par 121 candidats, un chiffre en progression constante. Selon la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gard, l’obtention d’une médaille peut se traduire par un accroissement du chiffre d’affaires du producteur de 20 à 25%. Une opération qui vise également à promouvoir l’excellence de fabrication des produits ainsi que les circuits courts.


Trois journées de dégustation qui supposent une grande préparation, avec la mise en place de l’anonymat des produits, qui sont numérotés puis assemblés en cuisine par les élèves du CFA de Marguerittes, encadrés par leurs enseignants. Pendant quatre heures, les membres du jury, attablés, vont goûter et noter chacun des plats, dont les éléments seront prétendants à une médaille d’or, d’argent ou de bronze. Parmi les nouveautés du millésime 2020, une plus vaste proposition de bières et de carthagènes, ainsi que de gâteaux et de plats cuisinés par des chefs, alors qu’on note une légère baisse en termes de brandade et de tapenade, deux incontournables de la table gardoise.


I