Marguerittes
Société
Par Chay Christophe
Publié le 16/02/2019 à 12:53

Marguerittes : La commune candidate au label « zéro chômeur de longue durée »

Depuis le printemps 2016, une loi a été promulguée visant à financer, à travers un fonds national public-privé, des emplois en contrat à durée indéterminée, dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. C’est l’ancien député socialiste de Côte d’or, Laurent Grandguillaume qui a porté ce label « Territoires zéro chômeur longue durée », expérimenté depuis trois ans sur dix territoires expérimentaux, cinq en urbain et cinq en rural. 50 autres territoires se sont portés candidats à l’obtention de ce label, parmi lesquels celui de Marguerittes, commune aux portes de Nîmes, à cheval entre le rural et l’urbain.

Une candidature portée et soutenue par l’ensemble des collectivités territoriales, et appuyée par un comité local, qui entend, d’ici un an, obtenir l’ouverture d’une EBE : Entreprise à but d’emploi, prévue dans le cadre du projet « Territoire zéro chômeur longue durée ». Ce vendredi matin, le maire de Marguerittes William Portal avait réuni en mairie la plupart des acteurs et des partenaires soutenant cette initiative, en présence notamment du préfet du Gard, Didier Lauga. Sur 800 demandeurs d’emplois sur la commune de Marguerittes, plus de 400 sont au chômage en longue durée, avec une majorité de femmes, soit 14,7% de chômeurs, soit l’un des taux les plus élevés de l’agglomération de Nîmes-Métropole. Marguerittes compte aujourd’hui 8.700 habitants.


Ce dispositif souhaite prouver qu’il est moins coûteux d’embaucher des demandeurs d’emplois que de les indemniser pour compenser leur inactivité. Une initiative notamment soutenue par la CCI du Gard mais aussi par l’Etat, via le plan de lutte contre la pauvreté, qui a inscrit l’élargissement de cette expérimentation à 50 nouvelles communes. A Marguerittes, les 250 entreprises implantées dans la ZAC du TEC ont été associées à cette candidature. Les secteurs d’activités concernés sont les services à la personne, le commerce et la vente, le support à l’entreprise, le transport et la logistique.