Marsillargues
Société
Par Mallet Patrick
Publié le 18/02/2019 à 17:55

Marsillargues : L'épidémie du chancre coloré fait toujours des ravages

C’est une nouvelle salve d’abattage de 21 arbres sur la commune de Marsillargues (Hérault) qui a lieu depuis ce matin. C’est le 3e chantier en l’espace de 2 ans dans ce village situé au bord du Vidourle, qui compte près de 600 platanes.

Comme sur le canal du Midi, les platanes atteints du chancre coloré, subissent l’attaque d’une espèce de champignon, le ceratocystis platani. Il se transmet de proche en proche par l’intermédiaire de facteurs climatiques (vent, pluie), ou d’interventions humaines, qu’elles soient sur l’arbre (taille, blessure de l’arbre liée à des supports) ou dans son environnement (terrassement, travaux de voirie, etc.) et la présence de cours d’eau aggrave son pouvoir de contamination.

Aucun remède n’a été trouvé pour lutter contre cette épidémie qui touche surtout le sud de la France. La seule solution consiste à couper et bruler les arbres malades pour tenter de limiter sa propagation et planter des variétés d'arbres d’ici, comme le micocoulier ou le tilleul.

Seule bonne nouvelle, ce champignon n’est pas nocif pour l’homme, ni pour les autres espèces d’arbres. Il est spécifique aux platanes.

La France n’est plus le seul pays touché, l’Italie, la Suisse ou la Grèce sont touchés par cette épidémie.