Martres-Tolosane
Culture
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 17/06/2018 à 10:56

Martres-Tolosane : Une tranche de vie de la galeriste Cérès Franco

Près de soixante ans de carrière, une renommée internationale et une collection de 1700 oeuvres ; voilà comment résumer la vie de Cérès Franco, une galeriste d'origine brésilienne.

Après avoir suivi des cours de l'histoire de l'art à New York Cérès Franco est partie s'installer à Paris dans les années 50. C'est là qu'elle va ouvrir sa galerie l'Oeil de Boeuf, où elle expose pendant près de vingt-cinq ans, les artistes que l'on n'expose pas ailleurs. 


C'est cette vie que l'on retrouve dans l'exposition "Coups de coeur, coups de gueule",  un regard sur la collection Cérés Franco, au Grand Presbytère de Martre-Tolosane en Haute-Garonne. Une exposition réalisée par Cécilia Matteucci, présentant 90 oeuvres, de 46 artistes différents. Cette exposition se veut le reflet de la vie de Cérès Franco, une vie parfois sombre, parfois très colorée. Et pour faire un clin d'oeil à la tradition locale, la faïence, le commissaire d'exposition, a fait de la terre son fil rouge. Dans la première partie de l'exposition on retrouve beaucoup de statues en terre cuite, mélangée au milieu des tableaux et des dessins. 


Cérès est une femme généreuse, à 92 ans elle a décidé de faire don de toute sa collection, pour ne pas qu'elle disparaisse. Une collection qui est exposée à la coopérative collection Cérès Franco, à Montolieu dans l'Aude et visible toute l'année. 


Cette exposition là, est à découvrir jusqu'au 16 novembre au Grand Presbytère de Martre-Tolosane.