Rouen
Divertissement
Par Janvore Baptiste
Publié le 16/07/2019 à 14:00

Mathilde Milot, une vie en carré

Pour ce premier épisode de la saison, Charlotte Dekoker vous emmène à Rouen en Normandie. On a tous en tête des images de la Normandie, mais on imagine moins la tradition de l’industrie du textile et de la laine ! Victor Hugo disait de Rouen que c’est la ville aux 100 clochers, mais à regarder de plus près certains bâtiments, on pourrait dire que c’est la ville aux 100 moutons ! Levez les yeux lors de votre prochaine visite de Rouen, vous verrez, c’est étonnant !

La laine, justement, c’est la spécialité de Mathilde Milot, une Rouennaise incroyable. Avec une idée toute simple, elle a réussi à regrouper des milliers de personnes d’horizons différents, à traverser la planète et partager des centaines de milliers de sourires ! Et cette idée toute simple, c’est le tricot et son projet : Tricote un sourire !

Avec de petits carrés de laine, elle s’est lancée dans un projet fou, reproduire le tableau « La femme à l’ombrelle » de Claude Monet ! Et pour constituer cette œuvre il faut pas moins de 10 000 carrés, beaucoup de bénévoles et pas mal d’heures de tricots !

Et le clou de cette belle histoire, c’est qu’après avoir exposé partout en Normandie et notamment dans les jardins de Monet à Giverny, le tableau de laine s’est envolé jusqu’à New-York !

Si vous pensiez que le tricot était démodé, Mathilde vient de nous prouver le contraire ! Et si vous souhaitez en savoir plus, ou même tricoter des carrés de laine, voici toutes les infos qu’ils vous faut :

Le site de l’association Citémomes et le site de Tricote un sourire.

Le mail pour contacter Mathilde, c’est par ici !

Le téléphone : 02 76 08 72 67


Une émission réalisée avec la participation de La Chaîne Normande (une chaîne du réseau Vià) et avec l’aide de Rouen Normandie Tourisme & Congrès et Seine Maritime Attractivité.