Toulouse
Economie
Par Priol Geoffrey
Publié le 09/03/2018 à 15:29

Médias : Virage numérique pour La Dépêche du Midi

La Dépêche du Midi passe une nouvelle étape dans l’ère du numérique.

Le journal de presse écrite a inauguré sa nouvelle rédaction appelée la "Deltaroom". Quatre mois de travaux ont été nécessaires pour reconstruire entièrement la rédaction. Le but est de tout centraliser dans un même espace, avec chaque chef de service travaillant sur un même bureau en forme de D pour mutualiser l’information.

"On va s'accorder sur la façon dont on traite l'information, explique Lionel Laparade, rédacteur en chef adjoint de La Dépêche du Midi en charge du numérique. Est-ce qu'on l'a traite tout de suite sur le web, comment on va la traiter. Est-ce qu'on va avoir besoin d'un reportage vidéo pour enrichir l'information ? Dans quelle édition on va diffuser ? Voilà ce qui se passe tout au long de la journée dans notre rédaction".

Depuis 5 ans, la rédaction s'est dotée d'un service entièrement dédié à la vidéo qui en produit près de 150 par mois. Quatre journalistes permanents sont à Toulouse qui tournent et montent les images que les rédacteurs de la région leur envoient. Les journalistes sur le terrain sont alors multi-fonctions. Ils tweetent et reviennent à la rédaction pour rédiger à la fois pour le papier et le web, avec une news qui sera enrichie tout au long de la journée.