Leucate
Economie
Par Florian Gauvain
Publié le 09/09/2020 à 07:30

Méditerranée : Les premières éoliennes flottantes débarquent en Occitanie

Elles seront mises en service en 2022. Les premières éoliennes flottantes de la région Occitanie vont être installées au large de Guissan et de Leucate sur la mer Méditerranée où les spots de vent sont considérés comme les meilleurs.

C'était sur la table depuis quelques années, le projet va devenir une réalité. Deux fermes pilotes d'éoliens flottants vont être installées durant ces deux prochaines années au large du département de l'Aude et de ses communes de Gruissan et Leucate. "Mon objectif est clair : diviser par deux la facture énergétique des ménages et multiplier par trois la production énergie renouvelables. Avec l'objectif de 3 GigaWatt d'éolien en mer flottant installé à horizon 2050, soit l'équivalent d'une puissance moyenne de 3 réacteurs de centrale nucléaire, l'Occitanie s'emploie à transformer de ces engagements en actes concrets"avance Carole Delga dans un communiqué de presse. 

 

 

Le port de Port-la-Nouvelle, le futur coeur stratégique

La Région Occitanie peut s'appuyer sur de nombreuses entreprises favorables au projet. Ce sera à Port-la-Nouvelle que la construction et les assemblages se feront à partir de 2021. À savoir que la Région a dépensé plus de 234 millions d'euros pour restructurer le port de la commune audoise.  Il deviendra à terme le cœur névralgique et stratégique de l'éolien flottant en Méditerranée. "Avec la transformation du port de Port-la-Nouvelle, la Région est prête à accueillir dès l'année prochaine l'assemblage des premières éoliennes flottantes de Méditerranée, avant leur mise en service au large de l'Occitanie en 2022", assure la présidente. 

En Occitanie, on compte près de 182 éoliennes dont 49,2% est concentré dans l'Aude et l'Hérault.