Ministre déléguée à l’Insertion, Brigitte Klinkert était présente ce mardi matin sur le site VVF du centre de vacances des Cigales du Gard. Ici, une trentaine de familles ont bénéficié du programme d’accompagnement expérimental « Easy » lancé par le gouvernement. A travers sa politique d’égalité des chances, l’Etat souhaite toucher des familles de salariés aux revenus intermédiaires, juste au-dessus du plafond des aides aux départs en vacances mais ne bénéficiant pas d’un budget suffisant pour pouvoir partir.
Selon l’association VVF, la période des vacances est idéale pour allier loisir, formation et insertion professionnelle. Pendant deux mois, des animateurs ont pris en charge des adultes pour les faire travailler sur la confiance en soi, la communication, la gestion du temps et du stress ainsi que l’audace par des ateliers ludiques. Une activité prise en charge par l’Etat puisque les familles de 4 à 6 personnes ne payent ainsi que leur séjour de 250 euros. Une somme qui correspond selon le réseau VVF à la somme restant à la fin du mois à deux parents touchant chacun un peu moins de 1.400 euros net.
La cible de l’Etat est donc très précise : ici, à Méjannes-le-Clap, que l’on vienne en vacances de Dordogne ou de la Drôme, on cherche à retrouver la confiance tout en conservant la notion de plaisir. Des visio-conférences avec des tuteurs et une application de suivi des activité maintiennent le contact avec les bénéficiaires passée la semaine d’ateliers. Cet été, plus de 300 familles ont été concernées par ce programme national appelé à se développer, notamment via les comptes formation. A l’horizon 2023, VVF veut toucher 25.000 familles en quête de besoins d’insertion professionnelle, via un financement public-privé qui ira au-delà des seuls sites VVF.
Interviews : Laëtitia de Tassigny (animatrice pour le programme Easy), Stéphane (auxiliaire de vie en Dordogne), Vincent Le Masson (directeur Stratégie & Ingénierie de VVF et du programme easy.org), Brigitte Klinkert (ministre déléguée à l’Insertion).