Méjannes-lès-Alès
Economie
Par Chay Christophe
Publié le 20/11/2017 à 10:57

Méjannes-lès-Alès : Les trésors gastronomiques gardois remettent le couvert au salon Miam

Implanté au Parc des Expositions d’Alès-Agglomération, le salon Miam s’est inscrit dans le calendrier gastronomique cévenol comme un grand classique du genre au coeur de l’automne. Véritable figure de proue d’un terroir qui affirme la valeur de ses produits, le Miam est en pleine expansion en termes de variété de proposition et de fréquentation. Un succès qui se vérifie année après année par la mise en avant des grands labels gardois comme le sont l’Oignon doux des Cévennes, le Taureau de Camargue en AOP, ou encore les déclinaisons sucrées autour de la châtaigne.

Des produits de caractère et à la forte identité que le conseil départemental souhaite mettre en avant par une meilleure visibilité. Ainsi, deux labels ont été créés, le départemental « Militant du Goût » ainsi que le réseau national « Bienvenue à la Ferme » qui assure les consommateurs de la qualité des produits ainsi que de leur traçabilité. Dans ce cadre, le salon Miam favorise une rencontre directe entre producteurs et grand public à une époque où la vente en circuit court gagne en popularité.

Le Gard, terre de gastronomie, profite des richesses de son terroir afin de les habiller de lumière à travers les tours de mains de ses meilleurs chefs. Qu’ils soient étoilés ou pas, les maîtres des cuisines gardoises se sont réunis sous l’épithète « Gard aux chefs » afin de mettre en valeur les toques les plus inspirées. Des concours, des médailles et des plats confectionnés à partir des produits labellisés qui se veulent le reflet du savoir-faire des producteurs locaux.  


Interviews de Xavier Pontet, producteur de gâteaux à la châtaigne « Le Petit Cévenol »; Anne-Marie Riboulet, productrice en vente à la ferme « Les Délices du Scamandre », éleveur de Toro en AOP Taureau de Camargue et en agriculture biologique; Philippe Pécout, vice-président du Conseil départemental du Gard, délégué au Tourisme et David Pierredon, chef du « Petit Bonheur » au Grau-du-Roi, médaillé d’argent 2017 du concours « Gard Gourmand ».