Saint-Alban
Environnement
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 23/07/2019 à 12:51

Mêler l'écologie au social, le pari réussi d'une entreprise de lavage automobile

Si nettoyer sa voiture devenait moins nuisible pour la planète ? C'est du moins ce qu'espère l'entreprise Cocoon Auto.

Ouverte depuis janvier 2019 à Saint Alban au nord de Toulouse, ce centre de lavage intérieur et extérieur de véhicules dispose d'un système écologique qui permet de récupérer 80% des eaux de son tunnel de lavage, afin de les réemployer. Le reste de son apport en eau provient des eaux de pluie.

Un recyclage en circuit fermé qui est une première en France, mais dont l'idée est venue d'un constat alarmant. "Un tunnel de lavage ça consomme beaucoup d'eau, entre 200 et 500 litres d'eau par véhicule selon le gabarit. Les eaux de ce tunnel sont généralement rejeter dans la nature, ici la Garonne." explique Marc Lionnet, directeur de Cocoon Auto. 

Grâce aux bassins de phytoépuration, un système de traitement végétalisé des eaux de lavage de voiture. L'eau devient réutilisable et est même potable. 


L'entreprise a donc une dimension écologique mais également sociale puisqu'elle emploie des personnes en situation de handicap. En effet, elle accompagne 3 personnes en chantier d'insertion pendant une durée de 2 ans afin de les préparer et de les aider à retrouver un travail dans leur champ de compétence. 

Pour Claude Paris, le fondateur de Cocoon Auto, il était logique de rentrer dans une démarche solidaire et sociale. C'est pour cela qu'il a mêlé les compétences de son entreprise de nettoyage Sineo avec celles qu'il souhaite développer dans le domaine sociale, les chantiers d'insertion.

L'une des bénéficiaire, Marina, était au chômage depuis 2 ans avant d'entrer dans l'entreprise il y a 1 an et demi. Il s'agit pour elle d'une véritable chance puisque cela "permet ​d'ouvrir les portes pour l'entreprise et montrer qu'il ne faut pas avoir peur par rapport au handicap".


Cocoon Auto espère employer une vingtaine de personnes en chantier d'insertion sur 5 ans et pourquoi pas voir son modèle se développer dans d'autres villes de France.