Le Grau-du-Roi
Société
Par Chay Christophe
Publié le 16/07/2018 à 12:39

Mers et Océans, un trésor naturel à protéger

C’est à la suite d’une traversée de l’Atlantique à la rame, en 2009, entre l’Afrique et l’Amérique du Sud, que le navigateur et explorateur Patrick Deixonne s’est rendu compte du fléau que représentait la pollution au plastique dans les mers et océans. Quatre ans plus tard, son ONG « expédition 7e Continent » part en quête d’alerter le public, mais également de localiser les sites les plus touchés par cette pollution et les étudier avec son équipe scientifique. Un équipage constitué de dix personnes dont la mission est d’informer les citoyens au cours des deux mois d’été par une exposition itinérante proposée dans dix ports du littoral méditerranéen.


La première expédition, organisée en 2013 dans le Pacifique nord, permet à l’équipe de repérer l’un des cinq gyres et les zones où s’entassent des tonnes de matières plastiques, qu’elles soient macro ou nano-particules ; celles invisibles à l’oeil étant tout aussi dangereuses puisque les animaux peuvent les ingérer et ainsi les faire entrer dans la chaîne alimentaire, mettant en péril la biodiversité et… l’homme. L’une de ces zones d’océan de plastique à la surface de l’eau présente une superficie six fois plus grande à celle d’un pays comme la France. C’est donc une sonnette d’alarme que tire Patrick Deixonne, avec des expositions et des publications en direction de tous les publics.


Au côté de l’ancien dessinateur du commandant Jacques-Yves Cousteau, Dominique Serafini, il propose notamment un bande dessinée magnifiquement illustrée, le Monstre de plastiques, afin de faire comprendre la nécessité d’adopter des gestes éco-citoyens, en mer mais aussi et surtout sur terre, 80% des déchets trouvés dans les mers et océans proviennent en effet des continents. Un travail de communication entamé en partenariat avec l’entreprise Citeo, qui intervient au sein de l’exposition 7e Continent afin de communiquer les « bons gestes » en termes de tri des déchets - avec une application et un site internet www.consignesdetri.fr - qui est la première action utile et nécessaire en faveur des mers et océans.


Chaque année, 5.000 personnes visitent l’exposition itinérante de l’ONG, qui donne également des conférences tout au long de l’année, en partenariat avec l’UNSS et l’Education nationale. Le bateau, à quai le week-end du 14-Juillet à la capitainerie de Port-Camargue, a permis aux visiteurs de découvrir les films documentaires de 7e Continent, ses panneaux d’information, ses ateliers pratiques sur les nano-particules visibles au microscope ou encore ses jeux de basket-tri et blind-test.


Interviews : Patrick Deixonne (navigateur, explorateur et chef des missions 7e Continent), Gilles Mercier (sapeur-pompier retraité, navigateur amateur), micro-trottoir.